Résidence en entreprise
Hélène Delépine chez Tegulys - artisan tuilier
visuel

En cette fin d'année 2024, le centre d'art de Meymac propose à l'artiste Hélène Delépine, en collaboration avec l'association Au Beau MilLieu, une résidence de trois mois au sein de l'entreprise meymacoise Tegulys - artisan tuilier.

 

HISTORIQUE

Depuis 2017, le programme de soutien aux résidences en entreprise, mis en place par le Ministère de la Culture  permet la rencontre d’hommes et de femmes sur leur lieu de travail et offre aux artistes des espaces et des temps d’échanges particuliers en matière de savoir-faire et de compétences, contribuant à la poursuite de leur recherche.

Chaque résidence réunit un artiste et une entreprise associée à un lieu de diffusion artistique qui accompagne le projet de sa conception à la restitution. L’objectif du programme est la mise en partage de la création.  

Ce projet s'articule autour d'un matériau (l'argile), d'une entreprise au savoir-faire ancestral, d'une artiste céramiste pour qui l'architecture a une place centrale dans son travail, ainsi que de deux associations qui ont a coeur de faciliter les interactions entre la création contemporaine et le monde de l'entreprise.

 

COLLABORER AVEC LE MONDE DU TRAVAIL

Dans les missions d’un Centre d’art contemporain d’intérêt national (label obtenu par le centre d’art de Meymac en 2022), figure notamment le développement et la promotion de la création contemporaine, par le biais notamment du soutien aux artistes. Cela se traduit soit par l’aide à des  projets spécifiques (comme le Calendrier de l’Avent), soit par l’aide à la production d’oeuvres ou à l’édition d’un catalogue, soit par l’accueil en résidence.  

Depuis 1926, Tegulys s’appuie sur un savoir-faire ancestral, où la précision et la qualité sont les maîtres mots, pour façonner tous les types de constructions en terre cuite. L’entreprise spécialisée dans la production de tuiles en terre cuite pour les toits de maisons et bâtiments en tout genre et installée à Meymac, a toujours placé au coeur de ses enjeux l’innovation et l’humain. De par l’expérience acquise par ses équipes au fil des ans, et de par l’évolution technologique à laquelle le marché est soumis ces dernières années, l’entreprise améliore continuellement ses techniques pour assurer une meilleure productivité avec une qualité optimale sur l’ensemble de ses collections. 

L’argile est un des matériaux de prédilection qu'Hélène Delépine utilise pour ses sculptures. 

Née en 1987 à Pont-Audemer, elle vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée de L’ENSA Limoges. Elle a participé à l’édition de « Première » en 2013, puis a bénéficié d’une exposition personnelle au centre d’art en 2021.

"L’utilisation et le travail de l'argile fait sens au regard des recherches artistiques que je mène sur les paysages urbanisés".

L’artiste accueilli au sein de l’entreprise suit les règles de cette dernière.  Hélène Delépine travaille pendant les heures d’ouverture, avec les salariés. Elle dispose également d’un local pour mener à bien ses recherches avant de passer à la pratique et à la cuisson de ses pièces.  Ainsi en investissant un espace de travail inhabituel, Hélène Delépine explore un nouvel environnement qui décale son point de vue, et la confronte à un champ social différent qui permet une autre approche de son activité créatrice.  

Pour l’entreprise Tegulys, l’accueillir en résidence constitue une opportunité pour se questionner, casser ses certitudes et sortir de la routine. En effet, salariés et artiste explorent, bifurquent, enjambent, se questionnent.  

Hélène Delépine est accueilli pendant les mois de septembre, octobre et novembre 2024.

 

D'AUTRES PARTENAIRES

Ne disposant pas d’hébergement permettant d’accueillir des artistes en résidence à Meymac, le centre d’art s’est alors tourné vers  le Tiers-Lieu «Au beau MilLieu», qui a répondu positivement à l’invitation. En effet, celui-ci a pour but de créer des dynamiques collectives mutualisant les forces entre entrepreneurs et a, particulièrement, à coeur de faciliter les interactions entre la création contemporaine et le monde de l’entreprise. Il met ainsi pendant trois mois à disposition de l’artiste un logement meublé au sein de son bâtiment.

Le Centre d’art coordonne l’ensemble du projet et facilite les échanges entre les différents partenaires.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine

 

AUTOUR DE LA RESIDENCE

Des rencontres et ateliers avec les scolaires peuvent être proposées, au sein de l’entreprise ou au centre d’art. Pour cela, joindre Jean-Philippe Rispal au 05 55 95 23 30.  

Une restitution sous forme d’exposition aura également lieu, au printemps 2025 au tiers-lieu Au Beau MilLieu.

 
Pour en savoir plus :

Hélène Delépine

Tegulys-artisan tuilier

Au Beau MilLieu