Les deux expositions précédentes organisées au centre d’art avaient pour thème
l’élevage du mouton. Notre intérêt se porte désormais sur le bois.
En effet, l’élevage du mouton comme l’exploitation du bois, constituent deux éléments essentiels de l’économie et l’écologie du plateau de Millevaches dont Meymac est la capitale.
Les seize artistes qui participent à cette exposition sont représentés par deux ou trois de leurs travaux les plus significatifs. Ils ont en commun de travailler principalement (voir uniquement) à partir d’un même matériau : le bois.
Il y a un rapport particulier qui s’établit entre l’artiste et le bois : le bois sculpté au sens classique du terme, beauté des volumes, poli du bois, équilibre des structures : le bois sculpté dans le sens de la performance de l’ébéniste, avec notamment des sculptures hyperréalistes, le bois utilisé par les jeunes artistes, dérisoire et porteur de message ou encore environnemental, enfin le bois ludique avec des travaux qui s’adressent à la sensibilité des enfants et des adultes.
Avec des oeuvres de : Pierre Andrès, Robert Bourdon, Toni Grand, Richard Haden, Kim Hamosky, Alain Lemosse,Francis Limerat, Börge Lindberg, Charles de Montaigu, Louise Nevelson, Bernard Pagès, Jean Rédoulès, Christian Renonciat, François Stahly, Keiji Uematsu, Jack Vanarsky.