Le Calendrier de l’Avent 2012 est à découvrir sur la façade du Centre d’art !
Chaque soir de 17h à minuit, une nouvelle fenêtre de la façade s’illumine. Le calendrier restera visible dans son entier jusqu’au 6 janvier 2013
Vernissage le samedi 8 décembre* à partir de 18h en présence de l’artiste - signature du catalogue édité pour l’occasion ! dessins originaux visibles au Centre d’art /
(*dans le cadre du marché de Noël de la ville de Meymac, les 8 et 9 déc.)
En parallèle, les dessins originaux sont également présentés à Paris, à la Galerie Anne Barrault les 11 et 12 décembre.
Plus d’infos : [http://www.galerieannebarrault.com/...]
Le projet
L’artiste suisse, Simon Beer, fonde son projet de Calendrier de l’Avent sur une marche de 930 kms qu’il réalise en juin 2012 et le conduit en 25 jours de Zürich, où il vit, jusqu’à Meymac. Ce voyage, véritable épreuve physique, à marche forcée tient à la fois de la performance, du voyage intérieur, de la quête et du pèlerinage. A chaque étape, il est hébergé, soit dans une cure, soit dans une abbaye, soit dans un couvent, à de rares exceptions dans des gîtes.
Chaque halte obéit à un protocole que Simon Beer va reproduire pendant les 25 jours du périple. Le moment majeur étant son entretien unique et exceptionnel avec le religieux qui l’accueille. De cet échange essentiel sur la journée de marche qui s’achève, son ressenti, retranscrit dans un journal de bord, il retient une devise, véritable synthèse de l’esprit du jour.
Chaque journée de marche, entre Zürich et Meymac est figurée par le blason de la ville où il est hébergé. Les blasons se succèdent chronologiquement. Au-dessus du blason s’inscrit la devise du séjour.
Les étapes / Les devises (en français)
SUISSE : Zürich-Avance sur ton chemin le coeur ouvert / Cham-Qu’il pose sa main sur toi / Rickenbach-En tout temps, ressentir la proximité aimante / Schüpfheim-Avec une oreille ouverte, être ouvert aux rencontres / Langnau-Je suis celui qui est /Bern-Le droit chemin et la bonne parole conduisent au but / Fribourg-C’est le chemin qui nous fait / Romont-De la terre jusqu’au ciel / Cully-Je suis le chemin, la vérité et la vie / Rolle-Les pas conduisent celui qui porte la Bonne Nouvelle / Genève-Messager de paix /
FRANCE Bellegarde-sur-Valserine-Pas un os ne te sera brisé / Nantua-Comme une graine de moutarde / Bourg en Bresse-La puissance du Très Haut te couvrira de son ombre / Le Plantay-Que tous soient un / Lyon-Accueillir en liberté / Eveux-Quel drôle de chemin il me fallut prendre pour aller jusqu’à toi / Saint Galmier_Le bruissement d’un souffle ténu / Saint Bonnet Le Château-Marche en ma présence /La Chaise Dieu-Sois en communion avec nous / Langeac-Aime toujours ! / Lavaudieu-Une lumière dans l’obscurité de la nuit / Blesle-De l’aventure humaine à l’aventure spirituelle / Marcenat-Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue / Bort les Orgues-M’aimes-tu ? / Meymac-Lève-toi et marche !
>> Un catalogue est édité. Le commander ici
Biographie
Simon Beer est né à Zurich en 1964. Il vit et travaille à Zurich et à Fribourg. Ses oeuvres ont pour thème de prédilection la publicité, un territoire situé aux confins du culte et du cliché, du pathos et de la provocation même si la séduction tourne souvent à la désillusion. Il expose régulièrement en Suisse, en Allemagne, en France et au Japon.
La réalisation
Le Calendrier de l’Avent monumental réalisé à partir de la suite des blasons originaux peints au format A3 est visible sur la façade de l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain, à Meymac, à partir du 1er décembre 2012. Les images illuminent la façade, au rythme d’une par jour, puis en entier jusqu’au 6 janvier 2013.
Outre son ampleur exceptionnelle et l’engagement intense de l’artiste, le Calendrier de l’Avent de Meymac est original par son mode de financement. En effet, le projet est réalisé grâce à une souscription auprès de la population de Meymac, de la Région, d’amateurs et d’art et de mécènes.
Pour mémoire, les précédents Calendrier de l’Avent ont été imaginés par Sylvie Fajfrowska (2005), Anne Brégeaut (2006),Virginie Barré (2007), Henri Cueco (2008), Julian Opie (2009), Glen Baxter (2010), Ernesto Tatafiore (2011).
Remerciements
L’artiste remercie Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, le Kanton de Zurich, Ernst et Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Claire Sturzenegger et Jean Favre Stiftung.
Remerciements à l’artiste, aux nombreux et généreux donateurs qui ont permis la réalisation de ce septième Calendrier de l’Avent. :
Les particuliers //
Anne-Marie et Pierre Aubessard , Jean-Claude Barnabé, Laurence et Pascal Barrier, Philomène Benazech, Martine Blanchet, Simone Bonhomme, Bernadette Bourzai, Brausch Marianne, Josiane Brédèche, Michèle Brégeon, Evelyne et Pierre Brisseau, Marie-Josée et Régis Busschaert, Bernadette Chatenet Dejean de la Batie, Daniele Chauvey, Christine Clément, Monique Couegnas, Joëlle Crouzette-Clément, Annie Dagbert, Michel Dagot, Martine Denis, Elisabeth, Dravet, Daniel Durieux, Michèle Escurat-Guillaume, Jean-Marie Fabre, Monique et Noël Faintrenie, Annie Fonfrède, Catherine Gourdy, Bernard et Christine Guibert , Anne Gratadour, Myette Hébrant-Marouby, Martine Jean, Catherine et Michel Kiener, Françoise Lamouroux, Claire de Lavallée, Jacques Loulergue, Laure Louttre Bissière, Catherine Martin, Huguette Mavier, Annie et Marc Mazaleyrat, Jacques et Colette Mazières, Claire et Paul Meyrignac, Marinette Moll, Sandrine Monnereau, Charles de Montaigu, Eliane Palluet, Marie-Jeanne et Gervais Parel, Michel Petit, Brigitte Pilat, Francis Poullain, Catherine Raymond-Wojcik, Dany Rekkab, Sylvette Roques, Claude Roucard, Lionel Rousset, Gérard Sandere, Nathalie Schmechtig, Hélène Soto, Jacques Texier, Odile Valette, Geneviève et André Vergne, Sylvia et Philippe Vergne, Catherine Verlhac, Sylvie Verlhac, Serge Vialle.
Les associations //
Le Creux de l’Enfer, Centre d’art contemporain, Thiers ;
Association AIMU, Musée du pays, Ussel.
Les collectivités //
Conseil Général de la Corrèze ;
Ville de Meymac.
Les entreprises //
Boucherie Monteil, Meymac ;
COLAS, Paris ;
EURL JLC Distribution , Meymac ;
Expert Comptable, Jean-Pierre Audy, Meymac ;
Garage Renault Mauriange, Meymac ;
Hôtel le Limousin, Meymac ;
SARL Bleu, Meymac ;
SARL Courteix, Meymac ;
SARL Exposito, Meymac.