Du 3 juin au 3 juillet 1989
Depuis toujours, des arts plastiques se trouvent dans un rapport de confrontation entre la réalité qu’ils sont sensés, selon l’approche la plus répandue, lire, transcrire ou restituer.
Le plaisir de faire qui naît de cette entreprise, la mobilisation des qualités de la peinture et de la sculpture qu’elle suppose, constituent l’essence même de la démarche des artistes que nous réunissons sous le tire "L’art au plus que parfait".
Art au plus que parfait, parce que l’art au sein plein du terme est la préoccupation première de ces artistes ; parce que leurs travaux visent la précision du métier, l’au-delà du visible.
Cette précision dans la reproduction n’assimile pas cependant ces travaux à l’art de l’illusion : ils ne cachent pas leurs moyens, qu’au contraire ils exacerbent, et le sujet peu prégnant fonctionne alors surtout comme un prétexte à peindre.
A la limite de l’exercice de style, ces oeuvres démontrent d’abord la suprématie de la peinture et de la sculpture comme moyen de saisie du réel.
Sont réunies des oeuvres de : Geneviève Cuvelier, Yrjô Edelmann, Piero Gilardi, Elga Heinzen, Tschang-Yeul Kim, Anne et Wolfgang Kubach-Wilmsen, Marilyn Levine, Joan Mora, Christian Renonciat, Richard Shaw, Jan Peter Tripp, Jack Vanarsky.