Du 19 mars au 18 juin 2017 / vernissage le 18 mars à 18h.
LE SPORT EST UN ART
Dans le cadre du festival "Les Printemps de Haute-Corrèze", édition 2017 : VIVRE LE SPORT.
- Note d’intention
Les relations entre l’art et le sport ne sont pas inédites. L’Antiquité est sans doute le berceau de ce lien étroit entre les deux disciplines. L’idéal de beauté grec s’accommodait parfaitement des corps musculeux des athlètes olympiques dans l’effort. D’ailleurs, tout porte à croire que leur physique dicta les critères esthétiques antiques. La multitude de sculptures, mosaïques, poteries grecques représentant des athlètes témoigne de l’importance du motif.
Puis peu à peu les sujets sportifs se font de plus en plus rares au profit de ceux religieux.
Il faut attendre l’art moderne et le désir des artistes de renouveler les motifs artistiques pour que le sport dans l’art fasse son retour. Les petites danseuses et les jockeys de Degas, les rameurs de Caillebotte et Manet, les baigneurs de Cézanne… sont autant d’exemples de cet attrait.
A nouveau le thème s’épuise jusqu’au futurisme qui voit l’intérêt de l’énergie des corps en action pour illustrer leur manifeste.
Plus conceptuel, l’art des années 50-60 délaisse aussi le sujet trop ancré dans le réel.
Depuis quelques années, on observe un nouvel intérêt des artistes pour le sport selon différents modes : illustratif, critique, humoristique...
L’exposition réunit une trentaine d’oeuvres tous médiums confondus et tâche d’interroger les différentes modalités de son traitement dans l’art contemporain.
Commissariat : Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet, avec Eglantine Bélêtre.
- Les artistes
Lionel Bayol-Thémines, Neal Beggs, Stéphane Bérard, Roderick Buchanan, Guillaume Bresson, Jean Charbonneau, Olivier Dollinger, Sophie Dubosc, Anthony Duranthon, Soazic Guézennec, Jacques Julien, Mel O’Callaghan, Laurent Perbos, Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Pascal Rivet, Muriel Toulemonde, Franck & Olivier Turpin, Thomas Wattebled, Xavier Veilhan
Photos : ©Aurélien Mole
Petit Journal d’exposition en téléchargement ci-dessous
Reportage et interview Radio Vassivière à écouter ici
Vivre le sport !
Le festival des Printemps de Haute Corrèze initié en 2004 par le Centre d’art contemporain de Meymac, réunit une vingtaine d’associations culturelles établies sur le territoire de la Haute Corrèze.
Il a pour vocation de fédérer des synergies entre des structures culturelles et de proposer des évènements en lien avec le thème choisi.
Les thèmes abordés par les Printemps s’organisent autour d’un pays ou d’un thème plus générique : Chine en 2004, Nature en 2005, Polar en 2006, Voyage en 2007, Québec en 2008, Eau en 2009, Russie en 2010, Femme en 2011, Afrique en 2012, Cinéma en 2013, Japon en 2014, Arbre en 2015, Belgique en 2016.
L’édition 2017 dédiée au sport aura lieu de 8 avril au 17 juin.
Plus d’infos www.printemps-hautecorreze.blogspot.fr