Exposition personnelle, du 12 décembre 2017 au 14 janvier 2018 / vernissage le samedi 11 novembre à 18h, en présence de l’artiste.
La pratique de Marie-France Uzac (originaire de la Corrèze) est sous-tendue par l’émotion et la mémoire. De nature réflexive et introvertie, elle se nourrit des images fragmentées, à la manière de flash. Elle restitue, de façon synthétique, le monde qui l’entoure dans des installations où elle associe films, volumes et dessins.
LA REPLIQUE
Cette exposition intitulée La réplique est conçue à la manière d’un carnet de voyage où Marie-France Uzac présente l’ensemble de ses pratiques.
Lors de plusieurs voyages en Californie, l’artiste s’est nourrie d’impressions liées aux paysages, à l’espace, à la lumière des endroits et des lieux parcourus. Elle s’est également intéressée à l’architecture de Los Angeles. Elle présente ici sa vision de cette mégapole, dans une restitution personnelle liée à la mémoire. Elle offre ainsi au visiteur un plan de la ville à parcourir des Monts San Gabriel jusqu’à l’océan.
Je considère mon travail d’artiste un peu comme celui d’un chercheur. A même de bifurquer dans des expériences corolaires ou d’en renouveler régulièrement toute la base formelle. Je travaille avec des documents que je fabrique au fur et à mesure, un parcours d’artiste pour l’historique, accompagné d’images parcellaires. MFU
BIOGRAPHIE
Marie-France Uzac est née en 1969. Elle vit et travaille en Lorraine
Marie-France Uzac est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Metz. Elle a participé à de nombreuses expositions notamment au Centre d’art de Pontmain, Musée Zadkine à Paris, Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Frac Lorraine et Champagne-Ardenne etc...
Crédit Photos : Aurélien Mole