Calendrier de l’Avent du 1er décembre au 5 janvier 2014
Exposition du 1er décembre au 12 janvier 2014
Vernissage le 7 décembre à 18h
Martin Kasper s’est inspiré pour le Calendrier de l’Avent, des alignements de saints, apôtres, rois et reines, que l’on retrouve en façade des cathédrales médiévales, encore polychromes à Freiburg où il réside. Si l’arrière-plan de chaque image est constitué d’extraits d’espaces architecturaux propres à son œuvre peinte, les personnages en lévitation qui s’y inscrivent sont des portraits de proches, d’amis, porteurs chacun d’une histoire qui le touche de près.
L’exposition organisée en contrepoint réunit les portraits originaux réalisés pour le Calendrier et une sélection d’œuvres de 2010 à aujourd’hui.
“Martin Kasper peint (...) des intérieurs de bâtiments européens, monumentaux, modernistes, qui, montrés vides, donnent l’impression d’avoir été abandonnés à la vibration de leur immensité abstraite. Il les peint ces espaces dans l’illusion paradoxale d’une figuration réaliste, avec les moyens de la peinture abstraite, ce qui les rend soudain plutôt étranges.” E. Brassat (extrait texte, Artpress, mars 2011)
Né à Schramberg en Allemagne en 1962, il vit et travaille à Fribourg en Brisgau en Allemagne. Il est représenté par la galerie Eric Mircher, Paris. / Plus d’infos : www.martinkasper.net
Nos chaleureux remerciements à Martin Kasper, Éric Mircher, Daniel Schlier ainsi que les prêteurs, qui ont permis la réalisation de cette exposition.