Du 1er décembre 2020 au 6 janvier 2021
> CALENDRIER DE L’AVENT par Piotr Klemensiewicz
En 2020 le calendrier a été commandé à Piotr Klemensiewicz, artiste d’origine polonaise né en 1956 à Marseille où il vit et travaille.
Le thème du Calendrier de l’Avent 2020 est le retour de la lumière. L’Avent où les jours raccourcissent permet de patienter jusqu’au retour de la lumière où les jours s’allongent à nouveau. Noël étant symboliquement une nuit de lumière.
De jour la façade est telle que quand on la regarde nous sommes face à un immeuble. Il y a des fenêtres allumées (les personnages) et d’autres éteintes (les constellations). Les unes sont liées aux autres. Chaque personnage porte un objet qu’il offre, quand la nuit tombe, au ciel. Celui-ci se transforme alors en astre. Et c’est cette offrande qui crée une nouvelle constellation.
Certaines fenêtres sont plus ou moins obscures : elles symbolisent des nuits de plus en plus étoilées et donc lumineuses.
Ouvrir la fenêtre du calendrier pour y piocher le chocolat est comme une sorte d’attente, jusqu’à la nuit de Noël. Piotr Klemensiewicz invite le public à patienter jusqu’au retour de la lumière.
Du 7 janvier au 5 février 2021
- Rencontre avec les artistes et performances le samedi 30 janvier 2021.
Quatre expositions.
> PREMIÈRE
Le programme annuel « Première » réunissant des étudiants en dernière année des écoles d’art de l’EESI Angoulême-Poitiers, l’ENSA Bourges et L’ESA Clermont Métropole est reconduit. Les artistes seront sélectionnés cette année par la commissaire d’expositions Aurélie Faure.
> MAXIME THOREAU
Une exposition de Maxime Thoreau (né en 1990, il vit et travaille à Meymac). Inspiré par les machines industrielles, sa pratique de la sculpture s’élargit au dessin et à la photographie. Le public a pu découvrir son travail en 2015 au sein même de l’exposition « Première » et ensuite lors d’une résidence au lycée Caraminot à Egletons.
> THOMAS VERGNE
Une exposition de Thomas Vergne (né en 1991, il vit et travaille à Paris). La construction de ses peintures suit un protocole rigoureux. Des intuitions esquissées dans les carnets de croquis au réalisation sur toile, presque toujours de format identique, les œuvres construites et colorées se succèdent à la façon des variations de Goldberg.
> PIOTR KLEMENSIEWICZ
Une exposition de Piotr Klemensiewicz (né en 1956 à Marseille où il vit et travaille). Reconnu pour son travail sur la couleur, il la considère comme « le principal vecteur du langage pictural ». Il crée une oeuvre singulière, autobiographique et intimiste, marquée par le mystère, dans laquelle il poursuit une recherche sur la transcription du paysage, à travers de nombreuses séries, parmi lesquelles Animaux, Arbres à boules, Réservoirs, Petites planètes, Architectures, Ciel en damier d’étoiles, etc. Les couleurs, dit-il, ont un langage visuel propre qui fait taire les mots.