Exposition du 10 juillet au 9 octobre 2022
Vernissage le samedi 9 juillet 2022 Ã 18h
NOTE D’INTENTION
Les débats un temps houleux sur la légitimation du médium photographique dans le champ de l’art, puis ceux sur la pertinence des créations vidéo appartiennent à un monde disparu, que le numérique, la 3D et leurs avatars créatifs repoussent à des années lumières.
L’explosion des technologies numériques élargit la palette des moyens offerts aux artistes et induit des ruptures tant au niveau du support remis en cause dans sa matérialité qu’à ceux de la forme et du contenu. Ces nouvelles technologies sont en phase avec une mobilité accrue amplifiée par la circulation de l’information embrassant la diversité des modes de vie. Elles incitent à la prise de conscience d’une interdépendance planétaire. Dans le même temps les genres classiques de la peinture et de la sculpture, marginalisés dans l’enseignement des écoles d’art que l’on croyait voués au repli dans les musées, non seulement perdurent, mais manifestent un regain de vitalité soutenu par l’intérêt d’un large public.
Quant au contenu, il évacue de plus en plus les problématiques essentiellement artistiques de l’art pour l’art, les approches descriptives ou laudatives. Les démarches sont aujourd’hui de nature critique, voire dé-constructive. Les préoccupations des artistes portent de plus en plus sur des thématiques sociétales (altérité, genre, identité) ou environnementales. Les recherches prospectives ne sont pas pour autant délaissées questionnant en particulier les avancées scientifiques.
Conséquence de ces attentions buissonnantes et de la multiplication de nouveaux outils qui déplacent le savoir-faire et bouleversent la conception, la matérialité et la durée de l’œuvre, la création apparait aujourd’hui plus que jamais émiettée. Difficile de discerner une tendance dominante. La création est au contraire, multiple et contradictoire, utopique ou dystopique, questionnant le passé ou projetée vers l’avenir, louant l’équilibre de la nature ou valorisant les solutions de la science.
L’exposition présentée ici est l’expression de cette diversité à travers un choix subjectif d’artistes dont nous apprécions particulièrement le travail.
Jean-Paul Blanchet
LES ARTISTES
Antoine D’Agata, Clément Bagot, Ronan Barrot, Vivian Van Blerk, Philippe Calandre, Natalie Christensen, Vincent Corpet, Omar Victor Diop, Michel Duport, Guillaume Durrieu, Elger Esser, Gabriel Garcia, Jonathan Gardner, Gérard Garouste, Marie-Anita Gaube, Christian Hidaka, Oda Jaune, Evangelia Kranioti, Farida Le Suavé, Andrew Lewis, Jérémy Liron, Dean Monogenis, Marie-Luce Nadal, One Life Remains, Gyan Panchal, Reine Paradis, Bruno Perramant, César Piette, Frédéric Poincelet, Dieudonné Sana Wambeti, Benjamin Sabatier, William Tagne Njepe (dit Twilliam), Marcel Tchopwe, Xavier Theunis, Sofi Urbani, Thomas Wachholz, Christoph Weber, Dominique Zinkpè
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Visite commentée
- tous les mercredis à 15h (juillet et août), compris dans le billet d’entrée
- sur rdv au 05 55 95 23 30
- dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : samedi 17 sept. à 10h30 et dimanche 18 sep. à 15h
Récital de violoncelle avec Marion Frère
- vendredi 22 juillet à 18h, payant (10€, réduit 6€)
Apéro Art & Histoire
- jeudi 11 août à 18h30, payant, sur rdv au 05 87 31 00 57
Crédit photos : Aurélien Mole
Petit Journal de l’exposition en téléchargement ci-dessous.