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Pays-Bas, l’autre pays des beaux-arts
du 20 mars 2020 au 21 mars 2020.

Cette exposition a dû être annulée pour cause de confinement lié au Coronavirus

INTENTION

Lorsque l’on pense à l’art en Hollande, les noms de Rembrandt, de Rubens ou de Vermeer viennent immédiatement à l’esprit et à travers eux celui d’un âge d’or de la peinture aux Pays-Bas qui courre du XV au XVII siècles. On pense ensuite aux pré-impressionnistes, à Johan Jongkind, Vincent Van Gogh ou aux figures singulières de l’abstraction que sont Bram Van Velde, César Domela, Piet Mondrian et le mouvement de Stijl dont l’écho résonne encore aujourd’hui.

Ouverts sur la mer et donc sur le monde, Les Pays-Bas qui partagent une identité flamande avec leur voisin belge, sont traversés par des influences venues aussi bien d’Allemagne que du Royaume-Uni. Ils sont souvent nommés par l’une de ses provinces : la Hollande.

Les Pays-Bas sont pour le grand public difficiles à cerner. Leur image est surchargée de clichés de moulins, de canaux, de coiffes blanches amidonnées, de canaux gelés, de polders, de spéculos, de meules de fromages vendues sur le marché d’Alkmaar. Ils ont pourtant une identité propre, marquée par l’histoire. En art celle-ci est ancienne et forte depuis le XVème siècle et se maintient au fil des siècles, égrenant à chaque grande période, ses génies.

A cause du poids de ce passé, des effets de l’intégration européenne et de cette position de carrefour dans le coeur économique de l’Europe, la scène artistique néerlandaise contemporaine, au-delà des cercles professionnels et d’initiés, se fond dans un ensemble qui en brouille les contours. Si la création néerlandaise est au diapason de la création européenne, largement sans frontière, on peut déceler des singularités dans le traitement de l’espace, de la lumière ou par la persistance de thématiques ou de formes qui puisent dans l’histoire.

L’exposition dont le titre pastiche un slogan publicitaire célèbre, est organisée dans le cadre de la 17ème édition du festival Les Printemps de Haute Corrèze, coordonné et animé par le Centre d’art de Meymac depuis sa création. _Ce festival pluridisciplinaire regroupe les énergies d’une vingtaine d’associations locales. Il alterne thèmes de société et découvertes d’un pays à travers sa culture. Le collectif a choisi pour l’année 2020 de s’intéresser aux Pays-Bas, au travers de leur histoire, leur culture, leur cuisine, l’écologie, la littérature et le cinéma. Ce choix n’est pas fortuit. Il répond au grand nombre de néerlandais visitant notre région ou qui se sont installés en Limousin, Dordogne ou Quercy.
Retrouvez le programme, ainsi que de nombreuses informations en téléchargement ci-dessous.

L’exposition au Centre d’art propose dans les 900 m2 d’exposition, un choix représentatif et exigeant, de la création contemporaine aux Pays-Bas, en rassemblant les travaux des artistes plasticiens, dont une création réalisée in situ par Krijn de Koning.

Commissariat : Jean-Paul Blanchet & Caroline Bissière

LES ARTISTES

Marian Breedveld, Robbie Cornelissen, Ronald Cornelissen, Elspeth Diederix, Rineke Dijkstra, Marcel van Eeden, Bob Eikelboom, Voebe de Gruyter, Teun Hocks, Willem van den Hoed, Henriëtte van ’t Hoog, David Jablonowski, Folkert de Jong, Natasja Kensmil, Ellen Kooi, Krijn de Koning, Katinka Lampe, Erik Mattijssen, Mark Manders, Paulien Oltheten, Satijn Panyigay, Renie Spoelstra, Berend Strik, Lily van der Stokker, Anne de Vries, Marijke van Warmerdam, Willem Weismann, Guido van der Werve, Marcel Wesdorp, Bas de Wit, Robert Zandvliet, Edwin Zwakman

Des ateliers Jeune Public devaient également être proposés.

En téléchargement
-* un document présentant la teneur de cette exposition.
-* Programme PHC 2020
-* Newsletter et activités PHC 2020

Exposition Pays-Bas
Programme PHC Pays-Bas
PHC 2020 - Newsletter - Activités
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Où est la différence ?
du 6 juillet 2020 au 18 octobre 2020.
Diaporama
ARTISTES :  WOOD Heidi ; GOUJON Camille ; GILOUX Pierre-Jean ; LUCARIELLO Saverio ; QUESNIAUX Bernard ; RICKETT Sophy ; EMARD Justine ; BERTRAND Amélie ; MITOUT Marie-Claire ; CLÉRON Céline ; GARRAUD Olivier ; NOLAN Alexander ; COINDET Delphine ; SCHULZE Andreas ; LEBLON Guillaume

Exposition du 4 juillet au 11 octobre 2020. - Prolongée jusqu’au 18 octobre 2020

Intention

La question posée est celle du genre dans le domaine des arts plastiques. C’est en réalité une non question.

L’intérêt d’une oeuvre se situe dans ce qu’elle apporte en termes de réflexion, de pertinence, de sensibilité et d’inventivité. Elle vaut par ce qu’elle communique plus que par l’identité (au sens large) de son créateur. L’équilibre d’une exposition s’établit sur ce plan, dans un sens ou dans l’autre (plus de femmes ou d’hommes) selon le thème abordé ou le médium privilégié sans se soucier d’une parité.

Le choix du Centre d’art de Meymac a été de garder la distance, de composer un programme plus en médiateur qu’en influenceur, de ne pas agir seulement en fonction de savoirs, d’affinités, de goûts, mais en pensant à qui il s’adresse. Il reste que la question est posée avec de plus en plus d’insistance et de force. Immédiatement c’est la place des artistes femmes qui est visée.

Entre eux les différences de style, de créativité, de qualité, d’ambition, de pertinence sont nombreuses. Elles dépendent de leurs centres d’intérêt, des médiums privilégiés, de leurs tempéraments, de leur histoire, de leur environnement culturel et, sans doute peut-on le reconnaître, de préoccupations, de sensibilités, voire de manières d’aborder un thème (tant par son contenu que dans son esthétique) selon qu’il est une femme ou un homme.

Ce ne sont pas ces différences qui sont visés ici mais la question plus radicale, bien que sous-jacente et jamais dite, de la reconnaissance d’une équivalence de talents. Convaincus par cette évidence, l’exposition pose le problème par l’absurde en réunissant sept binômes d’artistes femmes/hommes dont les travaux ont des préoccupations et/ou des proximités formelles.

A chacun de regarder les œuvres pour elles-mêmes et pour ce qu’elles lui apportent, de les hiérarchisées selon ses préférences pour des raisons fatalement multiples et probablement la plupart du temps à côté de la question qui était posée.

Les artistes

Amélie Bertrand, Céline Cléron, Delphine Coindet, Justine Emard, Olivier Garraud, Pierre-Jean Giloux, Camille Goujon, Guillaume Leblon, Saverio Lucariello, Marie-Claire Mitout, Alexander Nolan, Bernard Quesniaux, Sophy Rickett, Andreas Schulze, Heidi Wood.

En plus

Visite commentée tous les mercredis à 15h jusqu’au 26 août et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30.
Petit Journal de visite avec le billet d’entrée

Légende visuel : Sophy Rickett, "Vauxhall bridge", 1995, photographie noir et blanc. Courtesy de l’artiste. Graphisme : Mathilde Dubois.

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Calendrier de l’Avent 2020 : Piotr Klemensiewicz
du 1er décembre 2020 au 6 janvier 2021.
Diaporama

Calendrier sur la façade du centre d’art, visible du 1er décembre 2020 au 6 janvier 2021. Eclairé de 17h à minuit.

Depuis 2005, le Centre d’art participe à l’effervescence qui précède les fêtes de fin d’année en proposant à un artiste d’envergure internationale de transformer l’une des façades du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental.

Tout comme l’enfant qui chaque jour du 1er au 24 décembre ouvre la case pour en déguster le chocolat et ritualiser son impatience, les donateurs, les meymacois et très largement le public, sont invités chaque soir à découvrir un nouveau sujet, lorsque l’une des fenêtres de l’abbaye s’illumine.
Visible en journée, le calendrier est éclairé de 17h à minuit.

Le Centre d’art décide de confier la réalisation du Calendrier de l’Avent 2020 à Piotr Klemensiewicz

LE PROJET

Cette période de l’année est celle où nous allons vers la nuit la plus longue. Puis les jours rallongent et nous allons vers celle de Noël qui symboliquement est une nuit de lumière. Les étoiles ont une place importante dans cette période.

Le calendrier de l’Avent dans sa forme moderne et usuelle est un endroit où les enfants viennent chercher des petits présents.

Piotr Klemensiewicz propose un ensemble d’une douzaine de silhouettes (humaines ou animales) qui portent chacune un objet. Ceux-ci sont « offerts » au ciel pour se transformer dans les autres fenêtres en nouvelles constellations étoilées.

Il y a des nuits de plus en plus étoilées et lumineuses. Elles suivent le dessin des lunes et des étoiles des jours concernés. Wikipédia insiste dans ses explications à propos du calendrier de l’Avent sur le fait de faire patienter les enfants, de faire patienter les chrétiens.

Ce projet 2020 va tenter de faire patienter jusqu’au retour de la lumière.

BIOGRAPHIE

Piotr Klemensiewicz est reconnu pour son travail sur la couleur, qu’il considère comme « le principal vecteur du langage pictural ». Il crée une oeuvre singulière, autobiographique et intimiste, marquée par le mystère, dans laquelle il poursuit une recherche sur la transcription du paysage, à travers de nombreuses séries, parmi lesquelles Animaux, Arbres à boules, Réservoirs, Petites planètes, Architectures, Ciel en damier d’étoiles, etc. Les couleurs, dit-il, ont un langage visuel propre qui fait taire les mots.

Né à Marseille en 1956 de parents polonais, il étudie à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille (actuelle ESADMM), dont il sort diplômé en 1979, et où il enseigne à partir de 1986. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Le centre d’art de Meymac lui a dédié une exposition personnelle en 1988. Il est représenté par la galerie Baudoin Lebon, Paris.

REALISATION

Les peintures sur papier originelles sont photographiées et adaptées puis imprimées sur bâche à la dimension des fenêtres, toutes différentes allant jusqu’à 1,25 m de large sur 2,30 m de haut. Elles sont ensuite rétro-éclairées. Une fenêtre par soir s’allume.

Ce projet est exceptionnel à plusieurs titres. Pionnier dans sa conception, monumental dans sa réalisation et participatif puisqu’il est réalisé depuis l’origine grâce à une souscription publique, réunissant des habitants de la commune de Meymac mais également de France et de l’étranger, des fidèles du Centre d’art, des associations, des entreprises et des collectivités publiques. La souscription est ouverte à toute personne désirant participer à ce projet exceptionnel.

Pour rendre l’opération plus symbolique un don équivaut à un « morceau de fenêtre ». Ainsi 25€ donnés correspondent à 1/10e de fenêtre, 50€ correspondent à 1/5e, 125€ à une demi fenêtre et 250€ à une fenêtre complète. Une participation d’un montant libre est également possible. (Tout don est déductible des impôts). Chaque jour le donateur reçoit par mail, l’image du jour.

DONATEURS 2020

Les associations, institutions et entreprises  :

AIMU – Association des amis du musée du Pays d’Ussel, Ussel ; Département de la Corrèze (service communication), Tulle ; Hôtel-Restaurant Le Limousin, Meymac ; Plomberie Philippe Dumas, Maussac ; Restaurant Chez Françoise, Meymac 

Les particuliers  :

Anne-Marie et Pierre Aubessard, Meymac ; Gizèle et Jean-Claude Barnabé, Riom ; Laurence et Pascal Barrier, Meymac ; Gisèle Bazetoux, Meymac ; Monique Bellegy, Limoges ; Philomène Benazech, Meymac ; Françoise Béziat, Ussel ; Christian Blanchet, Vaires-sur-Marne ; Monique Bonave-Champeil, Aurillac ; Annie et Jean-Pierre Bounie, Brive-la-Gaillarde ; Marianne Brausch, Luxembourg ; Josiane et Michel Bredeche, Saint Doulchard ; Michèle Brégeon, Meymac ; Jean-François Brégeon, Paris ; Evelyne et Pierre Brisseau, Brive-la-Gaillarde ; Philippe Brugère, Meymac ; Bernadette Chatenet de la Batie, Niort ; Marie-Hélène Chauquet, Meymac ; Danièle et Jean Chauvey, Brive-la-Gaillarde ; Pierre Chiesa, Ivry-sur-Seine ; Christine Clément, Paris ; Monique Couegnas, Vicq-sur-Breuilh ; Joëlle Crouzette-Clément, Paris ; Michel Dagot, Toulouse ; Martine Denis, Taverny ; Nathalie et Gilles Despeyroux, Égletons ; Elisabeth Dravet, Margerides ; Marie et Alain Duloum, Toulouse ; Marie-Christine et Bruno Dupuy-Robinet, Limoges ; Daniel Durieux, Meymac ; Michèle Escurat, Ussel ; Renaud Espert, Foulayronnes ; Monique et Noël Faintrenie, Davignac ; Marie-Line Farges, Chaveroche ; Geffré, Paris ; Chantal et Bernard Godet, Meymac ; Jean-Christophe Grossetête, Valiergues ; Anne Guerrand, Amiens ; Marie-Christine et Bernard Guibert, Auxerre ; Thérèse et Michel Haudrechy, Plaisir ; Myette Hébrant, Fontenay-aux-Roses ; Martine Jean, Meymac ; Catherine et Michel Kiener, Limoges ; Françoise Lamouroux, Soturac ; Marie-Claude Léger, Asnières-sur-Seine ; Astrid Léonard, Égletons ; Dominique et François Liébert, Meymac ; Catherine Martin-Douat, Meymac ; Huguette Mavier, Meymac ; Marc Mazaleyrat, Meymac ; Colette et Jacques Mazières, Brive-la-Gaillarde ; Claire et Paul Meyrignac, Brive-la-Gaillarde ; Marie-Claire Mitout, Tassin-la-Demi-Lune ; Marinette Moll, Albignac ; Patrick Monange, Brive-la-Gaillarde ; Sonia et Emmanuel Mondon, Lachapelle Saint Pierre ; Marie-Jeanne et Gervais Parel, Meymac ; Evelyne et Marcel Parinaud, Thiais ; Marie-Françoise et Michel Petit, Garches ; Lilith Pittman, Brive-la-Gaillarde ; Serge Pouxviel Valetas, Uruguay ; Catherine Raymond, Clermont-Ferrand ; Françoise et Claude Roucard, Cavagnac ; Lionel Rousset, Meymac ; Anne-Marie Salinié et Philippe Evrard, Gaillan-en-Médoc ; Maryse et Jean-Pierre Saugeras, Meymac ; Marie-Françoise Signoret, Meymac ; Martine Ternon, Meymac ; Eric Texier, Vaïssac ; Catherine et Gérard Valade, Ussel ; Véronique et Bernard Valade, Liginiac ; Odile Valette, Limoges ; Jeannine Valtin, Vichy ; Geneviève et André Vergne, Paris ; Philippe Vergne, Porto.

Une sélection de peintures de l’artiste est également visible à l’intérieur du Centre d’art, du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2021.

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Fermeture temporaire
du 15 décembre 2020 au 6 janvier 2021.

Le Centre d’art est actuellement fermé au public sur décision du gouvernement, suite à l’épidémie de Coronavirus.

Dès que nous le pourrons, normalement le 7 janvier 2021 nous vous proposerons les expositions du 3e cycle, à savoir :

une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art de Angoulême-Poitiers, Bourges et Clermont-Ferrand pour Première, 26e édition,

deux expositions personnelles de sculptures avec Maxime Thoreau et de peintures avec Thomas Vergne,

une sélection de peintures de Piotr Klemensiewicz, qui réalise également le Calendrier de l’Avent visible sur la façade à partir du 1er décembre et jusqu’au 6 janvier.

D’ici là prenez soin de vous, belles fêtes de fin d’année et au plaisir de vous retrouver dès que possible,

L’équipe du Centre d’art

Plus d’infos sur les expositions à venir

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