Récital de viole de gambe
Lukas Hadakir Carrillo
visuel

mercredi 6 août 2025 à 19h

 

Après un premier passage au Centre d’art de Meymac en 2023, Lukas Hadakir Carrillo revient nous enchanter avec sa viole de gambe. 

La viole de Gambe Instrument ancien par excellence, à sept cordes et à frettes, joué à l’aide d’un archet et qui se tient sur ou entre les genoux, la Viole de Gambe, originaire d’Espagne, a dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle. En France, c’est l’instrument de prédilection du roi Louis XIV, en pleine période baroque et elle connait son heure de gloire sous son règne.  

 

Le programme

 

Tobias Hume (1569-1645) : Captain Humes Pavan   
Christopher Simpson (1602-1669) : Ground n°1   
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Suite 2 en ré mineur pour violoncelle 
Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Fantaisie n°5  pour viole seule
Carl Friedrich Abel (1723-1787) : Sonate en sol mineur 
Philippe Hersant (1948- ) : Le chemin de Jérusalem
 


Biographie


Lukas Hadakir Carrillo est un musicien chilien installé à Paris, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’à la Sibelius Academy d’Helsinki. Spécialisé dans les instruments graves, il partage son activité entre la contrebasse (moderne et historique) et la viole de gambe, qu’il étudie en parallèle auprès de Christine Plubeau au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris.
Sa pratique de la viole de gambe s’inscrit dans une démarche sensible et ouverte, nourrie par un regard croisé sur les esthétiques anciennes. Il explore notamment les répertoires anglais et allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, dans lesquels la viole affirme son expressivité profonde et sa richesse de timbre. Lauréat du Fonds Kriegelstein et de la Fondation Meyer, Lukas s’est produit dans plusieurs pays d’Europe au sein d’ensembles baroques et contemporains. Il mène aujourd’hui une recherche personnelle sur la place du grave dans les musiques anciennes. 
 


Tarif - Info pratiques


Place à 10€. Gratuit pour les - 18 ans, adhérents association des amis du CAC Meymac.
Sur réservation uniquement (places limitées) sur place ou au 05 55 95 23 30. 
Le règlement de la place vaut inscription