du 30 mars au 7 juin 2009
Cette 6e édition propose une thématique qui nous ramène sur les hautes terres de la Corrèze : l’eau.
A cette occasion le festival affine son identité, crée un logo spécifique et change de nom pour Les printemps de Haute-Corrèze
L’environnement et le paysage de la Haute-Corrèze sont indéniablement liés à l’eau et aux activités humaines qui se sont développées autour, forgeant son identité. L’eau est aussi un « sujet citoyen » et d’actualité, dont les problématiques tel que l’assainissement ou la préservation et la protection du patrimoine aquatique et naturel nous concernent tous.
Le Printemps au fil de l’eau se veut au confluent de ces sujets et fait vivre ces préoccupations liées à l’eau dans des formes adaptées au public le plus large : conférences-débats, visite de barrages, activités pédagogiques, expositions artistiques, concert, rencontres sportives…
Le festival s’annonce riche en événements et en nouveautés, même si le principe du festival reste le même : les associations locales et les établissements scolaires, avec le soutien des collectivités, ont imaginé une série d’événements dans les domaines du patrimoine, des arts plastiques, de la musique, de l’environnement et du sport.
Cette année, les organisateurs proposent des journées-circuit et des semaines thématiques. Mais surtout, grande nouveauté du festival : la Journée de l’eau ! le samedi 18 avril à Meymac.
Ouvert à tous, ce grand événement rassemblera des scientifiques, des techniciens, des associations environnementales… pour débattre sur le thème de l’eau. Forum, conférences, animations scientifiques… se succéderont tout au long de la journée.
Dossier de presse en téléchargement ci-dessous
Feuilletez le programme complet dans les archives du blog - année 2009