Expositions
En cours 
a venir 
Archives 
Par Artistes 
Actualités
Éditions
Service Pédagogique
Présentation 
Activités 
Le centre d'art
Infos pratiques
presentation
partenaires
Retour
Partagez cet article sur différents réseaux sociaux !
Partager cet article...
Générique vers une solidarité générationnelle
du samedi  10 octobre 1992 au 13 décembre 1992.
Diaporama
ARTISTES :  ART KELLER ; ALLIBERT Richard ; BUCHAL & CLAVEL ; DUPLO ; LE CERCLE RAMO NASH ; CLOVER Gladys ; FALBEL Florian ; ISMORA Manuel ; KONGROSSIAN Richard ; KROMEKOTE Siegwart ; LANTIER Claude ; LENOIR Alexandre ; RANGETA Kit ; SHELLBACH Oscar ; TUPPER Martin ; VINCENT David

Du 10 octobre au 13 décembre 1992

Sur une proposition de Maria Wutz, Yoon Ja & paul Devautour

L’Abbaye Saint-André, Centre d’Art Contemporain de Meymac, présente du 10 octobre au 15 décembre 1992 l’exposition Générique qui permettra de voir des oeuvres déclinant l’actualité de la relation art/art.

D’un genre prochain en dépit de son intitulé récurrent, Générique engage sa compréhension (en tant que titre) et dégage (en tant qu’exposition) le produit des opérations artistiques qui s’y trouvent reconduites. Conçue et réalisée par Maria Wutz en collaboration avec l’équipe de l’Abbaye Saint-André, l’exposition Générique cherche à soustraire une définition de l’art en général à une collection privée en particulier.

Opérateurs en art, Yoon Ja & Paul Devautour entendent quant à eux la liste des artistes réunis comme le générique d’un bilan de leurs activité récentes.

Hétérogènes au premier abord, les oeuvres présentées ont cependant plus d’un trait commun. L’art, son idéologie et ses pratiques sont en jeu dans des oeuvres qui nous confrontent, sur des modes très divers, à certains aspects refoulés de toute entreprise culturelle : la convenance, la nécessité extérieure ou l’habillage argumentaire.

Animés par une même volonté d’adaptation intelligente aux règles du milieu dans lequel ils évoluent, les artistes représentés dans cette exposition s’appuient sur nos connaissances et nos expériences et procédures de définition et d’appréhension. Empruntant sans ironie certains de nos modèles culturels, déplaçant toutes sortes de savoirs parfois méprisés ou académiques, ils sont absolument solidaires de tout ce qui s’est pensé ou passé, et de tout ce qui se passera ou se pensera au sein de leur domaine de compétence.

Un catalogue a été édité à l’occasion de cette exposition.