Du 31 août au 3 novembre 1991
Un courant radical, parfaitement significatif des problèmes de la place, du rôle et des avatars de l’oeuvre et du chef-d’oeuvre, que l’on désigne habituellement simulation ou appropriation et que nous appellerions plutôt re-création, s’est développé ces dernières années aux Etats-Unis.
Ces travaux consistent, entre autres, à mettre à la disposition du public le plus large des oeuvres majeures devenues physiquement et culturellement inaccessibles, hyper-sacralisées ou banalisées par l’effet d’une médiatisation excessive (valeur et surdétermination). Les oeuvres recrées, deviennent d’autant plus faciles à lire qu’elles sont matériellement présentes et qu’elles sont débarassées du tabou du chef-d’oeuvre pouvant ainsi exprimer leur véritable originalité. Ainsi se refait a jonction entre tradition et création.
L’exposition présentera pour chacun des artistes une trentaine d’oeuvres, retraçant l’éventail de leurs choix, la diversité de leurs références étant significatives de leurs problématiques.
Parution d’un catalogue