Olivier Morel présente pour cette exposition personnelle un ensemble constitué de peintures de forêts et de montagnes.
"Forêt ou montagne ? On imagine l'une plate et l'autre pentue. A la première, les adeptes d'une marche douce sous le couvert des frondaisons, les rencontres insolites d'animaux sauvages au détour d'un chemin, l'alternance d'ombre et de lumière distribuée par le pinceau lumineux tombé du ciel végétal. A la seconde, les durs de la semelle et des bâtons, les montées raides et haletantes, la crapahute dans les caillasses, les échappées vertigineuses et les visions monumentales.
En altitude, le végétal précède le minéral. Prélude à l’ascension d'un massif, plongée dans l'ombre du matin, la forêt habille des pentes aussi raides qu'au sommet puis dévoile soudain la roche nue, éblouissante de lumière. Pour moi, forêt et montagne sont indissociables. Portant les traces du temps, elles reflètent la puissance du cosmos, des forces telluriques, du mouvement qui anime toute chose et qui nous anime aussi."
Olivier Morel
BIO
Olivier Morel a étudié la physique quantique et la théorie des trous noirs à l’université mais insatisfait des seules explications scientifiques, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis lors, ces interrogations ne cessent d’irriguer sa production artistique, prenant souvent des formes bienveillantes (série Tokyo Kids), exaltantes (Forêts) ou méditatives (Montagnes, Labyrinthes), parfois même graves (1001 nuits). Le processus de création, particulièrement lent et méthodique, est constitué de phases successives d’observation et de recherches (photos, dessins, maquettes). Il agit comme une décantation, un procédé alchimique dont le but est de révéler, dans des travaux plus aboutis (peintures, gravures, installations), l’essence des choses.
Né en 1964, il vit et travaille à Paris. Plus d’infos
Olivier Morel réalise également le 21e Calendrier de l’Avent 2025 et propose une plongée, ludique, gustative et poétique, dans l‘imaginaire japonais de la fin de l’année.