LE MOUVEMENT SUPPORTS-SURFACES ET SES PROCHES

Au TAM Tsinghua University – Art Museum à Pékin, Chine 

Exposition du 21 mai au 20 août 2019 

Dans le cadre du Festival "Croisements" organisé par l’Institut Français.

Mur d'entrée du TAM Tsinghua University
Entrée de l'espace d'exposition

Hors-les-murs

Conçue par le Centre d’art de Meymac, en  partenariat avec le Tsinghua Art Museum de Pékin, institution culturelle située au coeur du premier campus universitaire de Chine reconnue pour l’excellence de son enseignement.

 

"Retrouver l'économie radicale des gestes simples - Le mouvement supports/surfaces et se proches"

 

CONTEXTE


Créé en 2006 dans le prolongement des Années croisées Chine-France, le festival sino-français Croisements est devenu le plus grand festival culturel étranger en Chine. En 2019, sa 14ème édition reste fidèle à son inspiration originelle : encourager et développer la rencontre entre artistes et institutions culturelles de nos deux pays et leur permettre ainsi d’arpenter ensemble les chemins de la création. Croisements valorise tous les domaines de la culture : arts visuels, théâtre et danse, musique classique et contemporaine, cinéma et littérature.

C’est dans ce cadre que l’Institut Français de Chine a choisi de soutenir cette exposition conçue par le Centre d’art de Meymac, en favorisant ce partenariat avec le Tsinghua Art Museum de Pékin, institution culturelle située au coeur du premier campus universitaire de Chine reconnue pour l’excellence de son enseignement.

EXPOSITION


L’exposition s’intéresse aux artistes qui se sont réunis sous le label Supports/Supports et à leurs proches. La période retenue couvre une dizaine d’années, entre 1966 et 1975. La radicalité, la frugalité et l’engagement de ces artistes souvent unis par l’amitié et l’enracinement géographique trouvent aujourd’hui un regard et un intérêt renouvelé de la part du public international.

C’est la première fois que ce mouvement majeur de l’histoire de l’art contemporaine française est présentée en Chine de façon exhaustive. L’exposition réunit près de 90 oeuvres. La scénographie témoigne à la fois de l’indépendance d’esprit de ce groupe d’artistes et des récurrences dans leurs pratiques et leurs modes d’installation.

ARTISTES


Avec les oeuvres de André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi, Claude Viallat. Et : Pierre Buraglio, Christian Jaccard et Jean-Michel Meurice

 

Un catalogue co-édité avec le Tsinghua Art Museum de Pékin est disposible à la vente dans notre rubrique "Éditions"
 

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
vue du carton d'invitation