La reproduction du mouvement est l’une des préoccupations les plus constantes et les plus obsédantes de la création plastique. Elle ressurgit en particulier en tant que courant cohérent « Le cinétisme » dans les années 1950-1960.
Il nous semble que ce courant marquant doit être réévalué. Son discours est reçu encore par un public nombreux, souvent populaire. Sa technicité fascine et l’actuelle inquiétude industrielle l’actualise ne serait-ce que sur le mode de la nostalgie. Il sert de pont avec les apports de l’art vidéo ou des images de synthèse qu’il anticipe.
Les artistes présentés sont : Yaacov Agam, Cesar Andrade, Martha Boto, Pol Bury, Geneviève Claisse, Carlos Cruz-Diez, Hugo Rodolfo Demarco, Karl Gerstner, Jolio Le Parc, Dario Perez-Flores, Nicolas Schoffer, Jesus Rafael Soto, Takis, Luis R.Tomasello, Gregorio Vardanega, Victor Vasarely, Yvaral.
Une section vidéo-informatique complète cet ensemble. Elle met à la disposition du public micro-ordinateurs TO 7 et vidéo-clips d’images de synthèse.