S’associant aux 30 ans du FRAC Limousin (Fonds Régional d’Art Contemporain) et de la décentralisation et aux 20 ans du Craft (Centre de Recherhces sur les Arts du Feu et de la Terre), le Centre d’art contemporain a décidé de consacrer son exposition de l’été 2013 à l’exception culturelle du Limousin, dans le domaine qui est le sien : la création contemporaine.
La Région Limousin, inscrite au coeur de la France, réunit trois départements, ce qui en fait l’une des plus petites régions administratives du pays. Région relativement peu peuplée, elle dispose de deux grands centres urbains dynamiques, Limoges et Brive.
Mais ce qui caractérise la Région Limousin aujourd’hui c’est bien son implication et son choix de promouvoir le meilleur de la création contemporaine. C’est une région d’exception à plus d’un titre : le premier musée d’art contemporain créé en France, deux centres d’art de renom, un Frac réputé, le Craft, le centre du livre d’artiste, une école nationale des beaux arts, les industries des arts du feu et de la tapisserie, une aide conséquente à la création cinématographique…
EXPOSITION
L’exposition est conçue comme une vitrine des richesses culturelles en Limousin. Elle couvre les domaines des arts plastiques, des arts du feu, de la tapisserie et plus largement du design en mettant en résonance ces différents domaines.
Mêlant les différents modes d’expression, elle associera des pièces significatives issues des collections régionales :
- du Frac : Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin à Limoges
- du Craft : Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre à Limoges
- du musée départemental d’art contemporain à Rochechouart
- de la cité internationale de la tapisserie à Aubusson.
- de l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers.
- de la Fondation Bernardaud à Limoges.
A cette sélection s’ajoutera les oeuvres d’artistes plasticiens de dimension nationale, designers ou stylistes originaires et/ou vivants en Limousin tels que Julien Audebert, François Bouillon, Marinette et Henri Cueco, Olivier Masmonteil, Claude Roucard.
Petit journal en téléchargement ci-dessous