Pays-Bas, l’autre pays des beaux-arts

Cette exposition a dû être annulée pour cause de confinement lié au Coronavirus

Organisée dans le cadre du festival "Les Printemps de Haute-Corrèze"

Carton d'invitation

Exposition collective

INTENTION


Lorsque l’on pense à l’art en Hollande, les noms de Rembrandt, de Rubens ou de Vermeer viennent immédiatement à l’esprit et à travers eux celui d’un âge d’or de la peinture aux Pays-Bas qui courre du XV au XVII siècles. On pense ensuite aux pré-impressionnistes, à Johan Jongkind, Vincent Van Gogh ou aux figures singulières de l’abstraction que sont Bram Van Velde, César Domela, Piet Mondrian et le mouvement de Stijl dont l’écho résonne encore aujourd’hui.


Ouverts sur la mer et donc sur le monde, Les Pays-Bas qui partagent une identité flamande avec leur voisin belge, sont traversés par des influences venues aussi bien d’Allemagne que du Royaume-Uni. Ils sont souvent nommés par l’une de ses provinces : la Hollande.
Les Pays-Bas sont pour le grand public difficiles à cerner. Leur image est surchargée de clichés de moulins, de canaux, de coiffes blanches amidonnées, de canaux gelés, de polders, de spéculos, de meules de fromages vendues sur le marché d’Alkmaar. Ils ont pourtant une identité propre, marquée par l’histoire. En art celle-ci est ancienne et forte depuis le XVème siècle et se maintient au fil des siècles, égrenant à chaque grande période, ses génies.


A cause du poids de ce passé, des effets de l’intégration européenne et de cette position de carrefour dans le coeur économique de l’Europe, la scène artistique néerlandaise contemporaine, au-delà des cercles professionnels et d’initiés, se fond dans un ensemble qui en brouille les contours. Si la création néerlandaise est au diapason de la création européenne, largement sans frontière, on peut déceler des singularités dans le traitement de l’espace, de la lumière ou par la persistance de thématiques ou de formes qui puisent dans l’histoire.


L’exposition dont le titre pastiche un slogan publicitaire célèbre, devait être organisée dans le cadre de la 17ème édition du festival Les Printemps de Haute Corrèze, coordonné et animé par le Centre d’art de Meymac depuis sa création. 

 

L’exposition au Centre d’art proposait dans les 800 m2 d’exposition, un choix représentatif et exigeant, de la création contemporaine aux Pays-Bas, en rassemblant les travaux des artistes plasticiens, dont une création réalisée in situ par Krijn de Koning.


Commissariat : Jean-Paul Blanchet & Caroline Bissière


LES ARTISTES


Marian Breedveld, Robbie Cornelissen, Ronald Cornelissen, Elspeth Diederix, Rineke Dijkstra, Marcel van Eeden, Bob Eikelboom, Voebe de Gruyter, Teun Hocks, Willem van den Hoed, Henriëtte van ’t Hoog, David Jablonowski, Folkert de Jong, Natasja Kensmil, Ellen Kooi, Krijn de Koning, Katinka Lampe, Erik Mattijssen, Mark Manders, Paulien Oltheten, Satijn Panyigay, Renie Spoelstra, Berend Strik, Lily van der Stokker, Anne de Vries, Marijke van Warmerdam, Willem Weismann, Guido van der Werve, Marcel Wesdorp, Bas de Wit, Robert Zandvliet, Edwin Zwakman