Cette exposition présente le travail d’une sélection de jeunes diplômés : Brice Aulin, Salomé Aurat, Jules Baudrillart, Marion Collas, Tristan Dassonville, Timothé Dichampt-Derossy, Naser Dushica, Valentine Ridde, Jean-Yves Roy, Laure Subreville, des écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges.
UN PROGRAMME PROSPECTIF
Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés d’écoles d’art partenaires, à qui il est proposé une exposition, un catalogue et l’écriture d’un texte critique.
Le principe de l’exposition est simple. Le centre d’art constitue, chaque année un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…), qui se rend dans les écoles partenaires à la rencontre des diplômés de dernière année. À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art. Pour les artistes retenus, Première est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.
LES ARTISTES / LES ECOLES PARTENAIRES
> Jules Baudrillart et Laure Subreville l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux
> Brice Aulin et Jean-Yves Roy de l’École nationale supérieure d’art de Bourges
> Salomé Aurat, Timothé Dichampt-Derossy, Naser Dushica et Valentine Ridde de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole
> Marion Collas et Tristan Dassonville de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.
LE JURY 2017
Fanny Lambert est critique d’art et commissaire d’exposition, Candice Pétrillo est directrice artistique de l’association bordelaise Zebra 3 et Timothée Schelstraete est artiste (résident à Chamalot-Résidence d’artistes en 2016, il a participé au centre d'art à l'exposition "Vendange tardive").
Un catalogue est édité.
Photographies : © Aurélien Mole