Première, 27e édition

Commissariat : Marianne Derrien

Du 31 octobre 2021 au 16 janvier 2022

Vernissage samedi 30 octobre

vue oeuvres AM.Cabel et T.Peris
vue oeuvres C.Allemand
vue oeuvres V.Kokolo

Jeune création

Un programme prospectif


Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés d’écoles d’art partenaires*, à qui il est proposé une exposition et l’écriture d’un texte critique.

Le principe de l’exposition est simple. La sélection est réalisée parmi les étudiants de dernière année et diplômés, qui ont postulé au programme « Première ». Pour la deuxième année, cette sélection ainsi que le commissariat de l’exposition sont confiés à une personne extérieure au centre d’art de Meymac. Il s’agit pour cette 27e édition à Marianne Derrien.

À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art. Pour les artistes retenus, cette "première" exposition est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.

* écoles d’art d'Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges.
 

 

Première 2021


« En faisant basculer nos imaginaires en des mondes foisonnants, l’exposition offre une vision actuelle à la fois joyeuse, critique, prudente et optimiste au fil d’oeuvres choisies à cette occasion.
Elle nous incite à explorer ce qui a émergé durant une période encore teintée d’imprévisibilité et d’isolement lors de ces derniers mois. À travers des légendes et des narrations anciennes pour nous conter le monde actuel, les artistes de cette édition découvrent le plaisir du faire soi-même, l’importance d’une économie de moyens, la fierté de l’engagement écologique mais aussi l’amour et le respect du geste, du temps passé à fabriquer et à partager. (...)
Porté par un vent nouveau, leur souhait est de régénérer, de réaffirmer des liens dans un monde abîmé. (...) ». Marianne Derrien

 

Artistes

Avec : Camille Allemand, Théo Arnaudet, Aëla Maï Cabel, Hermine Chanselme, Juliette Jaffeux & Vincent Caroff, Kyo Kim, Hanna Kokolo, Mathilde Paix & Maxime Le Nahelec, Théophile Peris, Lilas Rozé.

Photographies : © Aurélien Mole

 

Vue d'exposition
Vue T.Peris
Vue d'exposition
Vue M.Le Nahelec
vue L.Rozé
Vue T.Arnaudet
vue K.Kim
vue H.Chanselme