VARIATIONS PORTUGAISES

Un panorama de la scène artistique portugaise 
 

Du 18 mars au 17 juin 2018

Vernissage le 17 mars 2018

 

Dans le cadre du festival "Les Printemps de Haute-Corrèze", 15e édition : le Portugal.

Vue d'exposition
Vue d'exposition

Exposition collective

L'exposition présente un panorama de la scène artistique portugaise en rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés.

 

INTENTION


Sous l’effet des guerres de libération et de la révolution des oeillets qui bouleversent la société portugaise, les années 70 sont marquées dans le domaine des arts plastiques, par un renouvellement et un élargissement de la scène artistique portugaise, confortée la décennie suivante par l’entrée du pays dans l’Union Européenne.

Ces ruptures entrainent une situation et un esprit nouveau qui se caractérisent par une réouverture de la société sur l’Europe et sur le monde. Elles se traduisent par une dynamisation de la scène artistique marquée par une plus grande mobilité des artsites, à la fois créative et géographique, que soutiennent la multiplication des lieux d’exposition, de nouvelles générations de galeries et de critiques. Les artistes de la scène portugaise, dont la production débute dans les années 70, rejoignent les préoccupations tant intellectuelles que formelles des autres scènes européennes.

Leurs modes d’expression sont à l’image de celles-ci : foisonnants, iconoclastes, ironiques et décomplexés. Ils mobilisent l’ensemble des pratiques actuelles : installation et volume, peinture figurative et abstraite, photographie, vidéo, qui se retrouvent dans l’exposition.

La démarche post minimaliste et conceptuelle, épurée, qui joue de la juxtaposition ou de la confrontation des formes et des matériaux, domine à côté de travaux surréalisants, science fictionnels ou se référant aux formes populaires du baroque. Elle fait place également au cadre de vie, à ses tensions entre espace individuel et équipement collectif, entre nature et industrie, à la vie quotidienne familiale, à la mémoire, dans laquelle pointe souvent une nostalgie morose.

Existe-t-il malgré tout une spécificité portugaise qui, à l’égal de la langue, donnerait aux créations plastiques de ce pays une tonalité, un style particuliers ? Sans doute, mais pas de façon flagrante, chaque pays dans le monde occidental étant aujourd’hui trop ouvert sur l’extérieur, pour qu’une manière nationale ressorte nettement.

Les pratiques artistiques, au moins dans notre partie du monde, sont construites sur une base commune dont les thématiques se rejoignent. Pourtant, les artistes restant inévitablement imprégnés par l’histoire et la culture du lieu dont ils sont issus, l’uniformisation n’est jamais totale. Variations portugaises est l’illustration de ces nuances qui perdurent.

 

ARTISTES


Avec Conceição Abreu, Luísa Abreu, Leonor Antunes, Vasco Araújo, Pedro Barateiro, Tiago Baptista, Carlos Bunga, Catarina Botelho, Teresa Braula Reis, Isabel Brison, Michael de Brito, Carla Cabanas, Pedro Cabrita Reis, Rui Calçada Bastos, Hugo Canoilas, André Cepeda, Gabriel e Gilberto Colaço, Carlos Correia, Gil Heitor Cortesão, Martinho Costa, José Pedro Croft, Ângela Ferreira, Fernanda Fragateiro, Gabriel Garcia, Susana Gaudêncio, André Gomes, Diogo Guerra Pinto, Cristina Guise, Catarina Leitão, Ana Léon, Carlos Lobo, José Loureiro, Ana Manso, João Marça, Edgar Martins, Cláudia Mateus, Brígida Mendes, Vera Mota, Marta Moura, Carlos Noronha Feio, João Noutel, António Olaio, Maria Pia Oliveira, Bruno Pacheco, Luís Palma, Miguel Palma, Gonçalo Pena, Fernando José Pereira, José Almeida Pereira, Marco Pires, Pedro Rapoula, Domingos Rego, Ana Rito, André Romão, Catarina Rosa, Mafalda Santos , Miguel Soares, Nuno Sousa Vieira, Francisco Tropa, João Tabarra, Inês Teles, Susanne S.D. Themlitz, Joana Vasconcelos, Miguelangelo Veiga.

 

PARTENAIRES


Cette exposition est organisée sous le patronage de l’Ambassade du Portugal en France .

Elle bénéficie du soutien moral et financier de la compagnie d’assurance Fidelidade, de Caixa Geral de Depósitos France et de O Camões - Centro Cultural Português em Paris.

 

Photographies : © Aurélien Mole
 

Petit Journal en téléchargement ci-dessous

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition