Calendrier de l'Avent 2012

Adventus in Meymac par Simon Beer

Du 1er décembre 2012 au 6 janvier 2013

Vernissage le samedi 8 décembre à partir de 18h 

Façade de jour Simon Beer
Facade de nuit Simon Beer

8e édition

LE PROJET

L’artiste suisse, Simon Beer, fonde son projet de Calendrier de l’Avent sur une marche de 930 km qu’il réalise en juin 2012 et le conduit en 25 jours de Zürich, où il vit, jusqu’à Meymac. Ce voyage, véritable épreuve physique, à marche forcée tient à la fois de la performance, du voyage intérieur, de la quête et du pèlerinage. A chaque étape, il est hébergé, soit dans une cure, soit dans une abbaye, soit dans un couvent, à de rares exceptions dans des gîtes.

Chaque halte obéit à un protocole que Simon Beer va reproduire pendant les 25 jours du périple. Le moment majeur étant son entretien unique et exceptionnel avec le religieux qui l’accueille. De cet échange essentiel sur la journée de marche qui s’achève, son ressenti, retranscrit dans un journal de bord, il retient une devise, véritable synthèse de l’esprit du jour.

Chaque journée de marche, entre Zürich et Meymac, est figurée par le blason de la ville où il est hébergé. Les blasons se succèdent chronologiquement. Au-dessus du blason s’inscrit la devise du séjour.

 

BIOGRAPHIE

Simon Beer est né à Zurich en 1964. Il vit et travaille à Zurich et à Fribourg. Ses oeuvres ont pour thème de prédilection la publicité, un territoire situé aux confins du culte et du cliché, du pathos et de la provocation même si la séduction tourne souvent à la désillusion. Il expose régulièrement en Suisse, en Allemagne, en France et au Japon.

 

RÉALISATION

Le Calendrier de l’Avent monumental réalisé à partir de la suite des blasons originaux peints au format A3 est visible sur la façade de l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain, à Meymac, à partir du 1er décembre 2012. Les images illuminent la façade, au rythme d’une par jour, puis en entier jusqu’au 6 janvier 2013.

Outre son ampleur exceptionnelle et l’engagement intense de l’artiste, le Calendrier de l’Avent de Meymac est original par son mode de financement. En effet, le projet est réalisé grâce à une souscription auprès de la population de Meymac, de la Région, d’amateurs et d’art et de mécènes.

Pour mémoire, les précédents Calendrier de l’Avent ont été imaginés par Sylvie Fajfrowska (2005), Anne Brégeaut (2006), Virginie Barré (2007), Henri Cueco (2008), Julian Opie (2009), Glen Baxter (2010), Ernesto Tatafiore (2011).

 

REMERCIEMENTS

L’artiste remercie Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, le Kanton de Zurich, Ernst et Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Claire Sturzenegger et Jean Favre Stiftung.

Remerciements à l’artiste, aux nombreux et généreux donateurs qui ont permis la réalisation de ce septième Calendrier de l’Avent. 

 

Retrouvez l'ensemble du projet dans le document ci-dessous

 

1er décembre
25 décembre
9 décembre
12 décembre
Calendrier 2012 (1.98 Mo)